how to build a website

Filmer (le) durable
Formations et Ateliers

Réduire l’impact environnemental de l’industrie : c'est l’éco-production.
Proposer des contenus qui inspirent un futur durable et désirable, des nouveaux récits !

Pourquoi (se) former à ces enjeux ? 

La prise de conscience de l’urgence climatique et du changement nécessaire des représentations (inclusion, diversité) s’accélère dans le secteur audiovisuel.

De nombreuses initiatives émergent à la fois pour réduire l’impact environnemental de l’industrie (l’éco-production) et proposer des contenus qui inspirent un futur durable et désirable (les nouveaux récits) : 

L'éco-production


→ Le Parlement européen a voté une réduction de 60% des gaz à effet de serre d’ici 2030, mesure qui affectera également le secteur audiovisuel.

→ En 2020, le CNC, déjà membre du collectif Ecoprod, accélère la mise en place de nouvelles normes et recommandations pour les professionnels en mandatant un groupe d’expert.e.s.

→ Les régions Ile-de-France et Corse proposent déjà des éco-bonus financiers et les diffuseurs renforcent leur politique RSE vis-à-vis des productions.

Nouveaux Récits


→ Les appels à projets sur ces thématiques (diversité, inclusion, écologie) et rencontres se multiplient : On s’adapte de Canal+, Le Festival Le Temps Presse et sa journée professionnelle dédiée Cinema For Change, le Festival Atmosphères,...

→ Le succès de films comme le documentaire Demain, les fictions Au Nom de la Terre ou Les Invisibles ou la série Canal+ L’Effondrement souligne l’intérêt du public pour ces sujets.

→ La participation record à notre Atelier OpérAction Nouveaux Récits a révélé une véritable demande des jeunes scénaristes : il.elle.s souhaitent être accompagné.e.s dans la création de récits à impact.

La demande de compétences dans ces domaines grandit et de nouveaux métiers apparaissent, comme celui de chargé.e d’éco-production. 

Nos formations et ateliers
Durée : 2h

Comment raconter le monde sans le détruire ?

Introduction générale à l’éco-production et aux nouveaux récits.

Sur un semestre ou en bloc

Comment créer un film durable devant et derrière la caméra ?

Principes et outils de l’éco-production et des nouveaux récits. 

Sur un semestre ou en bloc

Comment faire émerger un nouveau récit ?

Les participant.e.s co-construiront en écriture collaborative un pitch pour un nouveau récit audiovisuel, élaboré avec la méthodologie créée par Calista Films.

Ces formats s'adaptent pour répondre à votre offre pédagogique et aux besoins des étudiant.e.s de vos différents départements. 

Exemples de réalisations

L'OpérAction Nouveaux Récits

Un atelier d'écriture collaborative pour faire émerger des pitchs de courts-métrages proposant des futurs durables et désirables.
2 semaines en ligne, 35 participant.e.s, 11 pitchs, 100% de satisfaction. 
En savoir plus...

Certification Green Screen Ambassador

Dans le cadre du projet européen Green Screen, Sophie Cornet et Morgane Baudin ont créé et animé un programme d'une journée pour former à l'éco-production des professionnel.le.s à Varsovie, Bratislava et Bruxelles. 
En savoir plus...

Nous sommes également intervenues pour...

Questions fréquentes :

Alissa Aubenque, Constance Monnet et Morgane Baudin, les trois productrices-formatrices de Calista Films assurent les formations et leur création.

Elles ont chacune eu l'occasion de développer des expertises de terrain complémentaires en éco-production, placement de produit à impact positif, nouveaux récits, développement et script doctoring, production, développement durable (changement climatique, numérique) et facilitation.

Transmettre les apprentissages de leurs expériences de terrain les animent.
Elles interviennent aussi bien sur de la modération de table-ronde que sur la création d'une certification ou d'un atelier d'écriture.

Elles font également intervenir d'autres professionnel.le.s et expert.e.s quand le sujet et le format du cours s'y prêtent. 

Nos formations s'adressent aussi bien aux étudiant.e.s qu'aux professionnel.les (scénaristes, réalisateur.rice.s, techniciens, communicants, diffuseurs...) de tous les secteurs de l'audiovisuel (cinéma, séries, publicité...).

Ainsi, les centres de formations initiales et continues peuvent faire appel à nous : écoles, universités, centres de formation, résidences, organisations et entreprises audiovisuelles. 

Nos tarifs s'adaptent aux prestations. 
Partagez vos besoins par email et nous vous proposerons devis et intervention sur-mesure.

Rejoignez-nous !